Mobidents/Handiconsult

Depuis 2008, la Clinique de la Miséricorde à Caen et le Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes du Calvados œuvrent en partenariat afin de proposer trois solutions complémentaires de soins dentaires pour les personnes en situation de handicap.

Mobidents est une unité mobile de soins dentaires destinée aux établissements médico-sociaux. Equipée comme un véritable cabinet de chirurgie-dentaire de ville, l’unité Mobidents est facilement transportable pour être installée dans les établissements partenaires. L’équipe, composée d’un chirurgien-dentiste et d’une assistante, peut réaliser un bilan bucco-dentaire complet, des soins conservateurs ou des chirurgies simples voire réadapter une prothèse amovible. Si des actes plus complexes s’avèrent nécessaires, cette unité permet d’orienter le patient vers la structure de soins la plus adaptée.

Handiconsult est une unité fixe installée au sein même de la clinique de la Miséricorde située à Caen. Ce cabinet de chirurgie-dentaire s’adresse aux enfants, adolescents et adultes handicapés souffrant d’un handicap physique, sensoriel, psychique, mental, cognitif ou de polyhandicap. Il permet de répondre aux besoins spécifiques de ces patients en utilisant un fauteuil adapté et en réduisant leur anxiété. L’équipe, composée d’un chirurgien-dentiste et d’une assistante, réalise, sous sédation consciente à l’aide de M.E.O.P.A., des soins conservateurs ou des actes de chirurgie. Cette unité offre ainsi une alternative à l’anesthésie générale.

L’unité de soins dentaires et de chirurgie orale sous anesthésie générale est une unité exerçant uniquement au bloc opératoire. Elle est dédiée exclusivement aux patients en situation de handicap ne pouvant prétendre à des soins en cabinets de ville ou dans les structures précédemment citées. L’équipe, composée d’un chirurgien-dentiste, d’un anesthésiste, d’un infirmier anesthésiste et d’un infirmier de bloc opératoire, réalise des soins dentaires simples ou complexes ainsi que divers actes chirurgicaux.